vendredi 27 novembre 2009

L'instabilité


L'être humain est un ensemble d'agrégats, et parmi eux, le corps est changeant et relatif, et ni la sensation, ni la perception, ni la volition, ni la conscience ne sont stables et permanentes. On ne peut trouver aucun élément existant "en soi" puisque tout dépend d'une cause première, c'est l'interdépendance. Nous ne pouvons contrôler le monde extérieur qui est source d'inconnu. Pour voir intérieurement cette instabilité (anatta), l'esprit se doit d'appréhender d'une façon neutre tous les phénomènes qui apparaissent, et les regarder pour ce qu'ils sont. Voir profondément que rien dans la personne ne vie "ultimement", c'est ne plus croire que quelqu'un meurt "ultimement", on est ainsi libéré de la peur de la mort, et du principal attachement aux agrégats de l'être.

1 commentaire:

  1. Merci Pieru pour ces billets personnels et très inspirants. Anatta est une notion qui dechainent facilement les passions. A l'image de celui qui essaye de demeler une pelote de laine mais qui ne fais que s'emmeler davantage. (Comparaison du Bouddha himself)

    Nos Vues (Ditthi) sont elles-memes impermanentes (ce n'est pas de moi) et je trouve cette idee tres apaisante. Just Letting go en somme !

    Metta.

    Romain.

    RépondreSupprimer