dimanche 8 novembre 2009

La science du Bouddha

Le Bienheureux Bouddha a déclaré le samsara comme étant le lieu de dukkha. Il a proclamé quelle était la souffrance dans ce monde, quelle était son origine et quel était le moyen d'y mettre un terme. Il a ainsi déclaré la fin complète de la souffrance (dukkha), par l'existence d'un non-né, d'un non-crée, d'un non-conditionné nommé nibbana.
Grâce à ses parami et à sa persévérance dans la méditation il a découvert la vision pénétrante des phénomènes, et a perçu la réalité ultime. Il a vu toutes les existences conditionnées par le changement permanent, l'insatisfaction, et l'absence de substance (anicca, dukkha, anatta). L'être est un ensemble d'agrégats (khandha), formé de la matière (les 5 sens du corps) plus la perception, la sensation, la volonté et la conscience. Ainsi le Dhamma est la science du Bouddha et son Enseignement, c'est également la loi naturelle de la naissance, de la vieillesse, de la mort où l'interdépendance de toutes les conditions.

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